Le Prytanée est un établissement spécifique de par les conditions de vie et de travail de ses élèves. Véritable pensionnat, plus de 600 élèves sur les 900 qu'il compte, restent les week-ends pour étudier, se reposer dans ses murs ou conduire des activités encadrées à l'extérieur. Les élèves y tissent des liens d'amitié et de camaraderie, uniques au monde.

Le Prytanée est aussi un établissement spécifique par la nature de son encadrement civil et militaire. Les cadres du Ministère de la Défense et les professeurs détachés du Ministère de l'Education Nationale, n'ont qu'un but : faire réussir les élèves. Ils les aident à développer leur personnalité dans les trois dimensions : intellectuelle, physique et éthique.

Le Prytanée est enfin spécifique par son histoire, 400 ans au profit de l'enseignement de la jeunesse française, dans un cadre prestigieux, une ville accueillante, un département dynamique et une des plus belles régions de France.

Le Prytanée national militaire demeure « l’une des plus célèbres écoles de l’Europe ». Nous ne sommes plus à l’époque de Descartes, qui qualifiait ainsi le Collège des Jésuites qui est devenu le Prytanée ! Mais depuis le 17ème siècle, notre lycée a connu une histoire glorieuse, qui a forgé sa réputation d’excellence.

Ce passé glorieux est un prologue, dédié à la jeunesse, à nos élèves du début du 21ème siècle. Il leur appartient de perpétuer cette tradition d’excellence. Sur le plan étymologique,  le mot Prytanée vient du grec ancien, et désignait le foyer de la Cité, où brûlait le Feu sacré. Comme ce feu sacré, la gloire de notre école n’est pas éternelle. Il nous appartient de la perpétuer.

Viser l’excellence, pour nos élèves aujourd’hui, cela signifie :

• Pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, au quartier Henri IV, une grande exigence, un investissement, un travail, du temps, sans commune mesure, le plus souvent, avec leur vécu de lycéen. C’est la condition pour réussir un concours et intégrer Polytechnique, l’ESM saint Cyr, l’école navale, l’école de l’air, ou toute autre grande école civile.
  • Pour les élèves du lycée, en pré-bac au quartier Gallieni, deux défis à relever : la réussite à l’examen du baccalauréat, avec mention, et de leur projet d’orientation, c’est-à-dire la possibilité de suivre les études supérieures de leur choix.

Dans tous les cas, viser l’excellence, c’est donner le meilleur de soi-même, ne pas mesurer ses efforts en se satisfaisant de résultats en deçà de ses possibilités. Pour ne pas avoir de regret par la suite…

Pour assurer leur réussite, les élèves bénéficient au Prytanée de conditions exceptionnelles :

• Des équipes, constituées de personnels civils et militaires, entièrement mobilisés et dévoués. Ce double encadrement, militaire et civil (enseignants détachés de l’Education nationale) permet d’exercer une attention et un suivi très efficaces auprès des jeunes.
  • Un environnement, des équipements de qualité, en termes d’infrastructures et d’activités sportives en particulier.

Pour la gloire du vieux Prytanée, et la réussite des Brutions !