Les différentes équipes d'encadrement, composées de personnels civils et militaires, mettent tout en œuvre pour placer les élèves dans les meilleures conditions de vie et d'étude, aussi bien sur le plan individuel que collectif. La confiance, le respect et le travail scolaire constituent le fondement des relations entre les élèves, leurs familles et les personnels du Prytanée.

Des bons résultats scolaires sont le fruit d'un travail personnel sérieux et appliqué, mais aussi d'une motivation de groupe qui aide à se dépasser et à approfondir ses connaissances. Il s'agit de donner le meilleur de soi-même et d'aider ses camarades à être meilleurs.

Le passage de la troisième à la seconde demande un effort supplémentaire dans le travail personnel. Des études sont prévues le soir avant le dîner pour apprendre ses cours et ensuite après dîner, pour approfondir ses connaissances et réaliser un travail personnel. Il faut acquérir une méthode de travail personnel dès la seconde pour être performant en terminale.

Les exercices faits en cours doivent être parfaitement assimilés pour être restitués sans faute en devoir surveillé tous les samedis matins.

Différents ateliers de soutien scolaire sont proposés :

la programmation,

la préparation en sciences physiques à la classe préparatoire (prépa à la prépa),

la préparation en mathématiques à la classe préparatoire (prépa à la prépa),

la préparation au concours de l'Ecole de Santé des Armées,

la préparation au concours AVENIR et ACCESS puissance 11.

des ateliers de soutien et d'approfondissement, mais qui dispensent pas d'apprendre son cours et ses exercices de cours en autonomie.

Les études en classe préparatoire demandent une très bonne organisation du travail personnel  dans le calme, la sérénité et la détermination.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" : Etre attentif pendant les cours, participer pendant les séances de travaux pratiques, savoir assimiler une grande quantité de connaissances en un minimum de temps en études le soir, sinon parfois la nuit, et savoir restituer ses connaissances chèrement acquises toujours en temps contraint en devoir surveillé le samedi matin. Il faut aussi savoir gérer son temps de travail et ses temps de loisirs : travailler à 100% et se reposer à 100%, ne pas mélanger les deux.

"On n’a pas l'occasion, deux fois, de bien se présenter " : La confiance en soi est aussi importante que les connaissances acquises. Des séances collectives d'organisation du temps de travail et de motivation seront organisées en deuxième année pour que les candidats aient confiance en eux le jour de concours, qu’ils connaissent les moteurs de leur motivation pour bien se présenter aux différents membres des jurys très sélectifs.

La réussite aux examens et concours est le fruit d’un travail personnel sérieux de tous les instants et d’une motivation collective entretenue par un idéal commun : celui de devenir un chef, de planifier des opérations, de manœuvrer sur le terrain, dans les airs ou sur les mers, de conduire une troupe ou un équipage dans des missions périlleuses jusqu’au bout et à tout prix pour remplir la mission supérieure confiée par le commandement.